Tables rondes

Tables Rondes du Congrès Mission Dunkerque 2024

Rejoignez nous pour des discussions enrichissantes lors de nos tables rondes. Ces sessions exploreront des questions cruciales sur la foi et l’évangélisation dans notre société actuelle.

1. Quelle place Jésus a-t-il sur les réseaux sociaux ? Ou Peut-on utiliser les réseaux sociaux pour évangéliser ?

Intervenants :

• Frère Raphaël De Bouillé (qui dédicacera son livre dans la journée)
  • Christine Van Agt
  • Eudoxie Thibaut
  • Animatrice : Emma Lounis

Thèmes abordés :

• Peut-on évangéliser sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle influence ont les prêtres youtubeurs ?
  • Comment se positionne l’Église vis-à-vis de ce phénomène ?

Cette table ronde examinera l’impact des réseaux sociaux sur notre vie spirituelle et la manière dont ils peuvent être utilisés pour l’évangélisation dans notre monde de plus en plus connecté.

Christine Van Agt

Christine est mariée avec Manu et son métier d’origine est sage-femme.

Après avoir eu leurs enfants, elle a commencé à apprendre la peinture au couteau en 2002.

Depuis 2011, elle fait a peu près une exposition par an.

Grâce au Père Matthieu (curé de la paroisse de Malo-les-Bains), elle fait à sa demande des peintures en vue de l’évangélisation .

C’est une fan de l’évangélisation, qu’elle soit quotidienne dans la vie de tous les jours ou qu’elle passe grâce aux tableaux.

Selon Christine, la vie en Dieu est un trésor et il faut le partager

Eudoxie Thibaud : 20 ans, originaire du Pas-de-Calais. En 4ième année d’école d’ingénieur à HEI à Lille. A commencé à prendre quelques engagements au sein de sa paroisse « St Bertin des Plaines de l’Oye », de son diocèse « Arras ». Puis en 2023, elle devient présidente de l’aumônerie de l’Université Catholique de Lille. En parallèle, elle s’investie également auprès d’associations étudiantes de son école et auprès du syndicat des jeunes agriculteurs de son canton (calaisis).

Emma Lounis : Prof et entrepreneur, elle lance une chaîne pour enseigner la Bible en vidéo sur YouTube.

Les points abordés par le Frère Raphaël seront :

• Quelles sont les dynamiques de réseaux sociaux (RS) que Jésus, Pierre ou Paul ont utilisées dans leurs ministères ?
  • Les RS sont neutres sur le plan moral, ce sont leurs créateurs ou leurs usagers qui en font la moralité.
  • Les personnes poursuivent sur les RS les activités qu’elles avaient avant ailleurs.
  • La pré-évangélisation (prise de contact culturelle et relationnelle), l’évangélisation (l’annonce de Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous) et la croissance spirituelle (ce dont on a besoin « ceux qui croient ») sont des objectifs extrêmement différents, ce qui implique des moyens distincts.
  • Les RS sont structurées pour rassembler des personnes qui se ressemblent, si bien que pour percer dans un univers RS, il faut commencer par ressembler à des séries de niches et donc publier des contenus qui leurs ressemblent, ce qui est compliqué et aléatoire.
  • On déploie des stratégies RS en fonction des cibles que l’on veut atteindre, le coût augmentant avec son éloignement.
  • Quels sont sur ma paroisse nos efforts d’accueil et d’évangélisation des nouveaux venus, tant sur les réseaux sociaux que dans les relations personnelles ?

2. L’Église sait-elle accueillir les migrants ?

Intervenant :

• A confirmer
  • Animatrice : Hortense Dulout

Thèmes abordés :

• Quel rôle joue l’Église dans l’accueil des migrants ?
  • Est-elle concernée par cette problématique ?
  • Quel est l’impact de cet afflux migratoire ?

Cette table ronde se penchera sur le rôle de l’Église dans l’accueil et l’intégration des migrants, explorant les défis et les opportunités que cela représente pour nos communautés.

• Date et heure : 28 septembre 2024, de 9h30 à 11h00
  • Lieux : Église Saint-Jean-Baptiste et Salle Jean XXIII, Dunkerque
  • Inscription : Inscrivez vous au congrès mission pour pouvoir librement accéder aux tables rondes.

Je m’inscris

Participez à ces discussions stimulantes pour approfondir votre réflexion sur ces sujets d’actualité et leur impact sur notre mission d’évangélisation.